Destination Multimédia, association spécialisée dans l’accès à l’informatique depuis 13 ans, met en place des actions pour les retraités (+ de 60 ans).
Elle propose un apprentissage convivial permettant de rassurer les seniors dans leur pratique du numérique et de leur donner confiance en eux.
Cela s’organise par des ateliers thématiques, des cours collectifs organisés en cycles de 5 séances et de possibilités d’un soutien individuel lors de permanences ponctuelles.
Ces actions sont gratuites !
Cette formation est organisée en cours collectifs de 1h30 !
Chaque cours collectif et chaque atelier peut réunir 7 personnes dans le camion aménagé.
Inscriptions auprès des mairies.
Contact : Claudia Pesi : c.moc.aidemitlumnoitanitsed@isep
ou 07 69 43 49 20
Bénéficiez de ce service gratuit, dans le respect des gestes barrières.
0805 38 39 49
yesplus@yvelines.fr
Au programme :
https://www.78-92.fr/annuaire/aides-et-services/detail/recrutement-yes
Je suis heureuse d’être au contact des jeunes: quand le dispositif YES+ offre une parenthèse de bonheur
Depuis 2024, le Département des Yvelines a reconduit le dispositif YES+ avec l’agence interdépartementale AutonomY. Il propose aux seniors yvelinois, des moments d’échange et de lien social, en compagnie de jeunes volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans. Rencontre avec Ouneyssa et Héléna, deux agents de convivialité yvelinoises.
Lutter contre l’isolement des personnes âgées, la précarité des jeunes et favoriser les liens intergénérationnels, tels sont les objectifs de YES+, un dispositif entièrement gratuit pour les seniors. Ouneyssa et Héléna, âgées respectivement de 19 et 24 ans, l’ont intégré depuis le mois de mai. Engagées, elles apportent leur aide à de nombreux seniors, en binôme ou en solo.
Chaque jeudi, elles rendent visite pendant une à deux heures à Annick Watrin, relayeuse de la flamme olympique le 23 juillet dernier, accompagnée de Claire Rigaldo, à Mantes-la-Ville. Ouneyssa était initialement en études de droit avant de décider de changer de voie : Le service civique me permet de travailler auprès des personnes âgées et d’avoir pris conscience de ce que je souhaite faire plus tard
, nous a-t-elle confié il y a quelques mois, lors d’un entretien au domicile d’Annick Watrin. Depuis la rentrée, la jeune femme a débuté un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social).
Pour Héléna, c’est un tout autre virage. Après des études de cuisine de 2017 à 2021, elle poursuit son parcours professionnel avec une formation de secrétaire assistant médico-social : Ce que j’aime, c’est la relation avec autrui, l’aide à la personne, l’humain
, nous a-t-elle confié.
C’est une fois confortablement installées au domicile de la senior qu’Ouneyssa et Héléna partagent leur moment de convivialité hebdomadaire, entre cuisine et mots croisés : En fonction du temps et des envies, on adapte notre programme. Parfois, on s’aperçoit qu’elle a déjà préparé les ingrédients pour pâtisser
, nous a confié Ouneyssa. Mais leur passe-temps favori, c’est bel et bien le tricot. Elle nous a appris à tricoter. C’est une très bonne professeure », a-t-elle conclu.
Le dispositif YES+, c’est aussi des rencontres et des échanges : Les seniors nous parlent de leur quotidien et des difficultés qu’ils rencontrent. Notre rôle est de les accompagner. Nous avons aussi un rôle d’alerte en cas de dégradation de la situation
, nous ont précisé les jeunes femmes.
L’Agence interdépartementale AutonomY propose également des activités aux seniors, notamment des activités collectives ou des sorties au cinéma. Le but ? Tisser des liens et se rassurer en partageant des moments avec des seniors rencontrant les mêmes difficultés d’autonomie. C’est enrichissant humainement
, nous a confié Ouneyssa. Elles sont courageuses, ce n’est pas évident. Je suis heureuse d’être au contact des jeunes
, a conclu Annick Watrin, avant d’offrir une jolie paire de mitaines bleues, tricotées à la main, à Héléna.
Si vous souhaitez devenir agent de convivialité et intégrer le dispositif, vous pouvez postuler sur oyesplus.fr.
Les pôles autonomie territoriaux (PAT) sont à la fois des guichets de proximité de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) mais aussi les services de proximité pour évaluer, accompagner les personnes âgées et étudier leur éligibilité à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Chaque pôle autonomie territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège de la MDA.
Moisson dépende du PAT Seine Aval-Antenne Ouest situé :
Immeuble Hermès
1, rue de la Somme
78200 Mantes-la-Jolie
Email : seineaval-rf.senilevy.adm@tseuo
Téléphone
0 801 801 100 (prix d’un appel local)
Accueil physique
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le vendredi de 14h à 16h
Accueil téléphonique
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30,
le vendredi de 8h30 à 16h30.
+d’infos ICI : https://www.yvelines.fr/fiche/pole-autonomie-territorial-seine-aval-antenne-ouest/
Votre nouveau contenu
Mr Rémy :
01 30 98 39 40
Sur l’initiative du Conseil Général des Yvelines, la Coordination Gérontologique du Mantois et la Mairie vous proposent de recevoir la visite d’étudiants.
En effet, pendant la période estivale (juillet Août), vous allez peut-être vous retrouver seul (e) car cette période est propice aux départs en vacances de la famille, des voisins. Nous vous proposons, afin de rompre cette solitude, de bénéficier de la compagnie d’un étudiant.
Ces étudiants sont recrutés par la Coordination Gérontologique du Mantois. Ils sont ensuite présentés à votre Mairie qui se chargera de les faire accompagner par une personne de la commune ou de la Coordination Gérontologique pour la première rencontre avec vous.
Le but de ces visites est donc de partager des choses de la vie de tous les jours, vous promener, faire des jeux de société…
Renseignez-vous auprès de la Mairie afin de nous faire part de votre souhait de recevoir ou non ces visites et si oui, en précisant la période pour laquelle vous seriez intéressé (e).
Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales.
Service auxiliaires de vie pour enfants, adolescents et adultes atteints de déficiences intellectuelles.
01.39.51.19.27 (lundi et mercredi de 11h à 16h)
adapei.rf.oodanaw@87
www.adapei78.com
Formulaire à télécharger : https://travail-emploi.gouv.fr/spip.php?page=recherche&recherche=MDPH
La démarche Villes Amies des Aînés (VADA) est une démarche d’adaptation de la société au vieillissement créée par
l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sa mise en œuvre peut s’appliquer dans un village comme dans un département.
Vous trouverez toutes les informations sur le Réseau Francophone des villes des aînés sur le document suivant :
01 34 77 50 31
Mantes la jolie aide au maintien à domicile
01 30 98 01 78
Les Mureaux Aide au maintien à domicile
01 30 04 20 34 / 06 21 34 68 01
Services Bonnières ménage, repassage, jardinage, bricolage, livraison de courses, gardiennage, assistance administrative, baby sitting
Mantes la Ville ménage, repassage, nettoyage, jardinage
01 34 78 82 87
Magnanville ménage, repassage, jardinage, bricolage, baby sitting, aide aux devoirs, assistance à la personne
01 34 97 58 34
Limay aide au maintien à domicile, aides diverses
01 34 97 72 15
Paris
01 41 66 31 30
Bonnières aide à la personne + petit travaux jardinage et bricolage
Mr Chatin 01 30 93 39 05 / 06 12 76 03 09
Freneuse aide à la personne + petit travaux jardinage et bricolage
06 62 63 03 49 / 06 30 56 58 82
toilette, soins, aide aux repas, gardes malades
06 30 56 58 82 / 06 26 78 06 24
Freneuse ménage, aide aux repas
01 30 42 00 01
Gommecourt aide à la personne + petit travaux jardinage et bricolage
06 01 85 43 93
Accompagnement à la perte d’autonomie et au maintien à domicile. Appui aux professionnels, parcours de santé individuels.
Résidence Saint Joseph - 45 rue du Général Leclercl 78430 Louveciennes