Nous vous remercions de tenir en laisse vos amis à quatres pattes lorsque vous vous promenez dans le village.
Par respect pour les habitants et pour préserver la beauté de notre village, il est demandé à chaque maître de ramasser les déjections de leur(s) chien(s).
Et nous vous invitons à lire les quelques lignes qui suivent.
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais attention, il est bon de se rappeler que notre animal préféré a, comme tout être vivant, un impact sur son environnement ! Puisqu’il est souvent un fidèle compagnon de nos balades au vert et de nos sorties en forêt, rappelons-nous les bons réflexes à avoir pour prendre soin des espaces naturels régionaux et préserver notre cadre de vie.
Dans toute la mesure du possible et afin de faciliter la cohabitation de tous les usagers de la forêt, il est recommandé de tenir son chien en laisse. Il évitera ainsi de perturber la faune sauvage et les autres promeneurs. Si vous souhaitez néanmoins le détacher lors de votre promenade, vous devez impérativement rester à proximité. La divagation des chiens non surveillés ou abandonnés est interdite.
Du 15 mars au 15 juillet a lieu la période de reproduction de nombreuses espèces animales vivant en forêt. S’ils étaient lâchés, les chiens auraient un impact désastreux sur l’équilibre de la faune locale en dénichant spontanément les jeunes oiseaux ou en détruisant les pontes des amphibiens (crapauds, grenouilles et tritons) lorsqu’ils pataugent dans les étangs. A cette période, la tenue des chiens en laisse n’est donc pas qu’une simple recommandation mais une obligation pour garantir la survie des nouveau-nés.
Que dit la réglementation ? Un chien est en état de divagation (article L 211-23 du Code Rural) s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître ou éloigné de plus de 100 mètres, ou abandonné. La divagation des chiens est réglementée par l’arrêté du 16 mars 1955 modifié par l’arrêté du 31 juillet 1989 qui stipule : Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs
.
L’augmentation du nombre et de l’usage de chiens potentiellement agressifs, notamment de chiens dits de combat employés comme faire-valoir de leurs maîtres ou à des fins délinquantes, a conduit le législateur à classifier les chiens dangereux et à mettre en place une réglementation graduée en fonction du danger qu’ils représentent.
Le but poursuivi est de réduire leur prolifération et de responsabiliser leurs propriétaires.
Se référer au décret n° 99-1164 du 29 décembre 1999 relatif à la détention de chiens de catégorie I et II Les chiens dangereux sont classés en deux catégories :
Classification des races de chiens :
pit-bull
boerbull
staffordshire bull terrier et american staffordshire terrier
rottweiller
tosa-inu
Ne peuvent détenir ces chiens (1ère et 2ème catégorie) :
Les propriétaires de chiens dangereux doivent :
Chiens de 1ère et 2ème catégorie, âgés de moins de 8 mois :
Téléchargez le dossier de demande de délivrance d’un permis provisoire : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_13997.do
Chiens de 1ère et 2ème catégorie, âgés de plus de 8 mois :
Téléchargez le dossier de demande de délivrance d’un permis de détention : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_13996.do
Pièces justificatives à joindre à la déclaration pour les 2 catégories :